« Toi et Moi, maintenant et comment »

SES ORIGINES

La Gestalt Thérapie a été fondée vers 1950 par Fritz Perls, psychiatre et psychanalyste, son épouse Laura Perls, psychologue et Paul Goodman, philosophe et écrivain.

J’ai la conviction que l’homme pourrait mener une existence plus dense, plus riche, plus complète. Il n’a découvert qu’une infime portion de toute l’énergie et l’enthousiasme qu’il possède en lui »

Fritz Perls

gestalt thérapie

SES FONDAMENTAUX

  • Une thérapie de la relation et des interactions
  • Une thérapie psycho-corporelle (mots, émotions, sensations et manifestations corporelles)
  • Un processus en cours dans l’« ici et maintenant » et des sensations et perceptions de l’instant présent
  • Un contact authentique avec soi et son environnement
  • Une communication verbale et non verbale
  • Une thérapie qui envisage l’humain dans sa globalité (les sens, le corps, l’affectif, l’intellect, le social, la culture et le spirituel)
  • Une thérapie qui s’intéresse plus au « comment » qu’au « pourquoi »
  • Une thérapie qui encourage le sens de la responsabilité individuelle pour être le créateur de sa vie

ET NOUS, DEROULEMENT D’UNE SEANCE

La thérapie est une histoire qui se construit dans le temps et dans l’humilité. Parler de notre vécu permet souvent de comprendre nos fonctionnements et leurs origines, sans réussir parfois à les transformer. A la différence d’autres thérapies, la Gestalt privilégie le « faire avec » ce que nous sommes plutôt que le « lutter contre » ce que nous sommes. En pratique, le travail s’appuie donc sur «  l’expérience du moment présent », c’est à dire l’accueil de vos pensées, de votre ressenti, de votre état corporel, « ici et maintenant ». La relation et l’inter-action thérapeute/client permet de regarder comment votre passé se rejoue dans le présent, c’est-à-dire comment vos mécanismes intérieurs vous poussent parfois à des conduites répétitives et vous empêchent d’ETRE et de vous REALISER. A l’aide de ces prises de conscience, nous explorerons ensemble « ici et maintenant » comment « faire avec » ce que vous êtes. En d’autres mots, prenant soin de vos difficultés et de vos souffrances, nous explorerons comment mobiliser vos singularités et vos qualités afin d’être acteur de votre vie.