«La forme physique est la condition préalable au bonheur » Joseph Pilates

image pilates modifiée

 

 Pourquoi le Pilates?

Le Pilates est fondamental et salvateur dans mon parcours.

Après de multiples essais d’activités sportives diverses, le Pilates m’apparait comme l’approche qui répond le plus à mon besoin physiologique : détendre, renforcer et soulager mon dos fragile.

 

Partie d’une nécessité physique, la pratique du Pilates devient rapidement un moment de plaisir dans mon quotidien.

Après plusieurs années de pratique, je décide de me former pour devenir professeur de Pilates en parallèle de mon métier de Gestalt thérapeute. En effet, la pratique quotidienne du Pilates me révèle de nombreuses similitudes entre Gestalt et Pilates comme la prise en charge global du corps et de l’esprit dans l’« ici et maintenant ».

 

Je choisis volontairement une formation classique qui privilégie un enseignement très rigoureux de la méthode de Joseph Pilates. 600 heures de formation à l’école classique américaine TPC (The Pilates Center).

 

QUELQUES PRINCIPES DE LA METHODECorps et esprit

La respiration

« Respirer, est la première action et la dernière. Notre vie en dépend » Joseph Pilates.

Le contrôle

« Idéalement, nos muscles devraient obéir à notre volonté, notre volonté ne devrait pas être dominée par des reflexes musculaires » Joseph Pilates

Le développent uniforme du corps

Dans la méthode, tous les exercices sollicitent l’ensemble du corps au même moment. Même si l’une des zones est plus spécifiquement sollicitée, elle est intimement liée au aux autres.

La précision

Elle n’est pas seulement visuelle, elle participe à développer des sensations dans le corps. Mieux on sent une zone musculaire, plus on va la solliciter au quotidien. Or, plus les muscles seront utilisés et plus ils vont se développer.

 La concentration

Elle permet de développer l’attention à ce que vous faîtes avec votre corps. Elle n’a rien d’austère, au contraire, c’est un moment de qualité où vous travaillez avec vous-même, un état de conscience joyeux et inspiré, ancré dans l’ « ici et maintenant ».

 

POUR QUI ?

Les non-sportifs, les sportifs, les personnes blessées (travail progressif sur les muscles fragilisés)

 

TARIFS

Cours individuel (machine ou au sol) à mon studio : 80€studio pilates

Cours particuliers chez vous (au sol) : 100€ (2 personnes)

Cours collectifs / Entreprises: me consulter

 STUDIO

99 rue Jouffroy d’Abbans

75017 Paris

> Métro Ternes (Ligne 2)  ou Wagram (ligne3)